Mission eco-construction (home)

Mission Eco-Construction

Une mission de promotion de l’éco-construction a été attribuée au CDR Construction. Les actions du CDR Construction s’inscrivant dans cette mission visent à aider et soutenir la transition vers l’éco-construction tant pour les professionnels que pour les organismes d’enseignement/formation et insertion en construction à Bruxelles.

Le CDR Construction a joué un rôle moteur dans la formation et la promotion de l’éco-construction en région bruxelloise, plus spécifiquement dans des actions en lien avec le monde enseignant. Parmi les initiatives développées mentionnons : la Semaine Construction durable qui s’est tenue en avril 2016  et le Concours Passif Durable (2013-2015) qui est une action conçue sur deux ans. Sa phase de conception a pris fin en juin 2014 suite à l’organisation d’un jury de sélection d‘un projet de construction. La phase de construction s’est achevée par l’inauguration du module passif conçu par les jeunes en juin 2015.

En termes de formation, le CDR CONSTRUCTION identifie les actions nécessaires grâce à sa mission de veille technico-pédagogique et soutient les différents acteurs de la formation en développant des formations-pilotes, des contenus, en mettant à leur disposition des locaux et des outils technico-pédagogiques de pointe. De cette façon, le CDR Construction a développé des outils et des contenus de formation dans différents domaines tels que la mise en œuvre de chantiers performants (PEB et passif), l’éco-construction générale, les matériaux, l’isolation et l’étanchéité à l’air, la ventilation et les enduits d’argile.