kit-ecole

Kit école construction durable

Vous êtes enseignant dans le primaire ou le secondaire ? Vous voulez faire découvrir le monde de la construction durable à vos élèves au travers d’activités ludiques et techniques ?  

Le CDR Construction a développé 5 animations pédagogiques disponibles sous forme de :

  • fiches pédagogiques bilingues téléchargeables gratuitement (fiche infos, fiche activité et éventuellement fiche élève) ;
  • kits comprenant les fiches et le matériel nécessaire à l’activité disponibles gratuitement au CDR Construction.

Le CDR Construction met par ailleurs 4 outils pédagogiques complémentaires à disposition gratuitement et propose 4 activités complémentaires.

Il s’agit donc de leçons clé-sur-porte à donner en autonomie. Une opportunité de faire découvrir le secteur aux jeunes et d’élargir, ainsi, leurs perspectives d’avenir !

Pour qui ? Les élèves bruxellois de 11 à 14 ans (6ème primaire + 1er cycle du secondaire).


CDR Construction

42 av. François Malherbe

1070 Anderlecht

02 528 88 88

info@cdr-brc.be


Présentation du Kit école construction durable 

Retrouvez toutes les informations sur notre nouveau projet éducatif ainsi que nos coordonnées via notre fiche présentation!

Télécharger la présentation

Télécharger les annexes

 

Animations

La gestion de l’eau

D’où vient l’eau du robinet ? Et que devient-elle ensuite ? Peut-on récupérer l’eau de pluie ?  Teste l’infiltrabilité de divers matériaux et découvre ce qu’est une citerne à débit régulé ou un puits d’infiltration puis évalue ta consommation d’eau quotidienne.

Télécharger l'animation

Télécharger les annexes

 

La thermique des bâtiments

Connais-tu les 3 types de transfert de chaleur ? Perce les secrets d’une maison bien isolée grâce à diverses expériences et photos de bâtiments en infrarouge !

Télécharger l'animation

Télécharger les annexes

 

Raconte-moi un matériau

D’où viennent les matériaux de construction ? Et, en fait, c’est quoi, un matériau écologique ? Retrace la vie de différents éléments pour apprendre à te poser les bonnes questions !

Télécharger l'animation

Télécharger les annexes

 

Les bâtiments, une nouvelle source de matériaux

Et si, au lieu de démolir un bâtiment, on le déconstruisait pour réutiliser ses composants ailleurs ? Découvre la richesse des bâtiments qui t’entourent et leur potentiel de réemploi.

Télécharger l'animation

Télécharger les annexes

Télécharger les présentations power-point

 

Structure et stabilité : l'arc

Les arcades du Cinquantenaire sont belles, mais comment tiennent-elles ? Initie-toi à une ancienne technique de construction et prends connaissance des concepts de clé de voûte et de compression.

Télécharger l'animation

Télécharger les annexes

Animations conçues par Isabelle Prignot (architecte et enseignante), Jacques Duchenne (installateur), Gilles De Craeye (Ose la Science), Marie Foidart (architecte et formatrice), Catherine Gulpen (architecte d’intérieur, professeur et formatrice), Martine Massin (consultante en rénovation et ingénierie de formation), le Portail national des ressources eduscol et Bernard Coeugniet (menuisier et enseignant).

 

Outils pédagogiques complémentaires

La « Thermathèque »

Des échantillons d’isolants synthétiques, minéraux ainsi que d’origine végétale ou animale à observer, toucher ou peser pour mieux comprendre les principes de l’isolation et la provenance des matériaux.

Maquette pédagogique d'un chauffe-eau solaire

Il est petit mais a tout du vrai panneau solaire ! Installe toi-même un chauffe-eau solaire pour en comprendre le fonctionnement.

Télécharger le schéma

Jeu de société « EXTEND MATerial’S LIFE »

L’objectif ? Conserver le plus longtemps possible tes éléments de construction et arriver le dernier au centre de tri. Prêt ? 3, 2, 1… c’est parti !

Jeu de société « Greenovation »

Pour rénover ta maison, choisis le duo gagnant : des interventions qui augmentent la performance énergétique de ton logement, mais dont l’énergie grise est la plus petite possible. Que le meilleur gagne !

Télécharger le carnet d’animation et règles 

Télécharger le matériel de jeu 

Outils développés par Catherine Gulpen, Céline Fassotte et Julia Luxen (enseignantes et professionnelles de la construction, de l’architecture et du design),  Jacques Duchenne (installateur), Suzanna Cielen, Klara Cielen, Louise Matagne et Thomas Dramaix (étudiants de l’IGEAT) et l’asbl Homegrade.

 

Activités complémentaires 

Réalisation d'un mur en argile

L’idéal est de réaliser un enduit à l’argile sur un mur de l’école (peut être un mur extérieur à condition d’avoir un toit débordant).

Un enseignant connaissant la technique de l’enduit à l’argile peut animer l’atelier. Il est aussi possible de se former en ligne. Enfin, un formateur peut venir sur place pour présenter la technique et aider les élèves. À défaut de mur, il est également possible de fabriquer des nids pour hirondelles en argile.

Comment faire ?

Tutorial enduit argile

Fabrication nid d'hirondelle

Visite de BELEXPO

Une exposition mise en place par Bruxelles Environnement pour découvrir qu’on peut tous agir pour vivre mieux en ville ! Se déplacer plus facilement sans polluer, produire moins de déchets, manger mieux, trouver de nouveaux jobs, vivre dans des maisons et des écoles plus confortables avec moins d’énergie…

Sur le site de Tour & Taxis : Avenue du Port 86c/3002 – 1000 Bruxelles. Fermé le lundi – réservation obligatoire pour les groupes de minimum 10 personnes

Plus d'infos : www.belexpo.brussels

À la recherche des Batex

Les Batex sont des projets labellisés  « bâtiments exemplaires » par Bruxelles Environnement. Ils sont exemplaires parce qu’ils sont particulièrement performants au niveau énergétique et environnemental.

Deux activités peuvent être réalisées à partir de la base de données des Batex (carte et moteur de recherche) :

  • Sur ordinateur, recherche des Batex situés dans le quartier de l’école ou une autre zone définie et téléchargement des fiches des Batex repérés. Dans l’idéal, ce sont les élèves qui mènent cette recherche et se renseignent sur les éléments des fiches qu’ils ne comprennent pas afin de présenter les projets au reste de la classe. S’il manque de temps, l’enseignant peut effectuer cette étape lui-même.
  • Promenade dans le quartier de l’école/la zone définie et présentation des différents projets à partir des fiches.

Suggestion : durant la promenade, repérer les indices qui témoignent de la présence de l’eau en ville : plaques d’égout, avaloirs, bornes incendie, plaques de raccordement au réseau de distribution, gouttières et descentes pluviales… Se demander à quoi ils servent et quel type d’eau y coule (eau de distribution, eaux usées, eau de pluie).

Base de données BATEX

Visite d’un chantier/bâtiment innovant à Bruxelles

La capitale regorge de projets innovants en termes d’éco-construction. La visite guidée d’un bâtiment ou chantier durable permettra aux élèves de découvrir concrètement les concepts abordés en classe.

Contactez-nous pour plus d’informations ! (info@cdr-brc.be ou au 02/528.88.88)