Actualités / Projets

Actualités et projets 

Build For Water : une base nautique à Neerpede construite par et pour les jeunes !

Le projet Build For Water est officiellement lancé !

Ce lundi 29 juin 2020, plus d’une quinzaine de jeunes étaient réunis dans les ateliers du CDR Construction à Anderlecht pour leur premier jour, avec au programme : un cours sur la sensibilisation à la sécurité sur chantier et à la gestion de l’eau. Puis, c’est crayon et scie en mains qu’ils se sont attaqués à la fabrication de la future base nautique. Conçue par et pour les jeunes, cette base nautique sera prochainement installée aux abords des étangs de Neerpede.

Ce projet - initié par le CDR Construction en partenariat avec l'Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs (ULB), FIX Vzw, Construcity et la Commune d'Anderlecht, ainsi qu’ avec le soutien du Fonds Albert Desmed – a une triple vocation :

  • Mobiliser les jeunes et les initier aux métiers de la construction ;
  • Les sensibiliser à l’économie circulaire et aux problématiques de la gestion de l’eau ;
  • Leur faire découvrir les sports nautiques.

Pour en savoir plus sur Build For Water :

[JOB ETUDIANT] Devenez notre prochain ambassadeur Economie Circulaire !

Dans le cadre du projet SeeUBuilding (2020-2022) - visant à promouvoir les métiers de la construction auprès des jeunes bruxellois et à les sensibiliser à l’économie circulaire, aux problématiques environnementales et à l’utilisation rationnelle de l’eau et de l’énergie les jeunes (14-18 ans) bruxellois - le CDR Construction constitue un pool de 10 étudiants ambassadeurs francophones et néerlandophones.

Ces ambassadeurs du développement durable en construction auront pour rôle d’organiser et d’animer des sessions de sensibilisation, ludiques et didactiques.

Retrouvez tous les détails de l'offre d'emploi ici. ​

Rapport sur l’impact de la rénovation du bâti ancien

Quels impacts l’évolution de la rénovation à Bruxelles va-t-elle avoir sur les métiers du secteur de la construction et comment les anticiper en matière de sensibilisation et de formation ?

Pour répondre à ces questions, le CDR Construction a engagé en septembre 2018 une réflexion sur l’impact de la rénovation du bâti ancien aux côtés de 21SOLUTIONS et Atelier Moneo, ainsi qu’auprès de nombreux professionnels du secteur. Retrouvez le bilan de cette étude :

Une Materiauteek pour faciliter le réemploi dans la rénovation

Les maisons bruxelloises regorgent de matériaux de qualité et durables, mais qu’en faire et comment les valoriser lors de vos travaux de rénovation ?

Dans la continuité de ses actions en faveur de la construction circulaire , le CDR Construction met à disposition une Materiauteek, un site internet pédagogique, ludique et évolutif conçu pour vous guider, tant les particuliers, les professionnels que les étudiants, dans le réemploi des matériaux de construction dans le cadre d’une rénovation d’une maison bruxelloise typique.

Facile d’utilisation, la Materiauteek vous permet d’explorer l’ensemble des pièces d’une habitation, d’examiner chaque élément de construction qui la compose et d’obtenir grâce à des fiches dédiées toutes les informations utiles à son utilisation : 

  • Indice de « réemploi »
  • méthode de déconstruction (et tutoriels, sur base du contenu présent sur le site reuse.brussels) ;
  • noms et adresses pour vendre/donner/acheter/jeter/faire expertiser/… ;
  • exemples de projets exemplaires

Pour aller plus loin, des liens vers des sites et des informations complémentaires viennent enfin ponctuer la navigation pour une connaissance plus accrue de la récupération de matériaux de construction.

www.materiauteek.brussels

L’ilot et le CDR Construction unissent leurs forces pour lutter contre le sans-abrisme

HOME FOR LESS + est le fruit d’une collaboration entre l’Ilot et le CDR Construction pour permettre une solution de logement immédiate pour les personnes sans-abri en s’appuyant sur le système Box³.

Ce système a été coordonné par le CDR Construction dans la continuité de ses projets pédagogiques axés sur la construction de bâtiments modulaires et temporaires (MØDÜLL 2.0 et le prototype du Concours Passif Durable), avec pour défi supplémentaire de répondre à un besoin social urgent dans la foulée du projet HOME FOR LESS initié par l’Ilot.

C’est donc accompagné de 3 jeunes architectes, des élèves de l’Institut Diderot, de l’école Don Bosco et du centre FAC que Box³ a été conçu : un prototype de logements composé de boites simples, aisé à produire et à monter/démonter, conçu à partir de matériaux réutilisables. Ce système permet de créer des espaces de vie adaptables et multifonctionnels.

(Plan 3D du prototype Box³ pour HOME FOR LESS+)

Pour le projet HOME FOR LESS +, c’est dans un des bâtiments temporairement inoccupés d’Anderlecht, géré par Communa, que Box³ a été construit. 

(Assemblage du Box³, future chambre)

(Elèves des écoles partenaires participant à la création du Box³ pour HOME FOR LESS accompagné de leur formateur Juan)

Le développement du système constructif s'est fait dans le cadre de Be Circular

Pour suivre l’avancement du projet :  https://www.facebook.com/homeforless/