Actualités / Projets

Actualités et projets 

Une Materiauteek pour faciliter le réemploi dans la rénovation

Les maisons bruxelloises regorgent de matériaux de qualité et durables, mais qu’en faire et comment les valoriser lors de vos travaux de rénovation ?

Dans la continuité de ses actions en faveur de la construction circulaire , le CDR Construction met à disposition une Materiauteek, un site internet pédagogique, ludique et évolutif conçu pour vous guider, tant les particuliers, les professionnels que les étudiants, dans le réemploi des matériaux de construction dans le cadre d’une rénovation d’une maison bruxelloise typique.

Facile d’utilisation, la Materiauteek vous permet d’explorer l’ensemble des pièces d’une habitation, d’examiner chaque élément de construction qui la compose et d’obtenir grâce à des fiches dédiées toutes les informations utiles à son utilisation : 

  • Indice de « réemploi »
  • méthode de déconstruction (et tutoriels, sur base du contenu présent sur le site reuse.brussels) ;
  • noms et adresses pour vendre/donner/acheter/jeter/faire expertiser/… ;
  • exemples de projets exemplaires

Pour aller plus loin, des liens vers des sites et des informations complémentaires viennent enfin ponctuer la navigation pour une connaissance plus accrue de la récupération de matériaux de construction.

www.materiauteek.brussels

L’ilot et le CDR Construction unissent leurs forces pour lutter contre le sans-abrisme

HOME FOR LESS + est le fruit d’une collaboration entre l’Ilot et le CDR Construction pour permettre une solution de logement immédiate pour les personnes sans-abri en s’appuyant sur le système Box³.

Ce système a été coordonné par le CDR Construction dans la continuité de ses projets pédagogiques axés sur la construction de bâtiments modulaires et temporaires (MØDÜLL 2.0 et le prototype du Concours Passif Durable), avec pour défi supplémentaire de répondre à un besoin social urgent dans la foulée du projet HOME FOR LESS initié par l’Ilot.

C’est donc accompagné de 3 jeunes architectes, des élèves de l’Institut Diderot, de l’école Don Bosco et du centre FAC que Box³ a été conçu : un prototype de logements composé de boites simples, aisé à produire et à monter/démonter, conçu à partir de matériaux réutilisables. Ce système permet de créer des espaces de vie adaptables et multifonctionnels.

(Plan 3D du prototype Box³ pour HOME FOR LESS+)

Pour le projet HOME FOR LESS +, c’est dans un des bâtiments temporairement inoccupés d’Anderlecht, géré par Communa, que Box³ est construit. La mise à disposition des premières chambres avec salles d’eau est imminente.

(Assemblage du Box³, future chambre)

Les équipes s’activent actuellement à l’assemblage et au montage des différents modules, sous les conseils avisés des professionnels accompagnants.

(Elèves des écoles partenaires participant à la création du Box³ pour HOME FOR LESS accompagné de leur formateur Juan)

Les futurs résidents pourront bénéficier de ces habitations dans le courant de cet été.

Le développement du système constructif s'est fait dans le cadre de Be Circular

Pour suivre l’avancement du projet :  https://www.facebook.com/homeforless/