eco-bxl-passif-2015

Déconstruction et Reconstruction

Le réemploi des matériaux de construction

Le secteur de la construction est responsable pour un tiers des déchets non ménagers à Bruxelles. Dans la filière classique, les matériaux sont systématiquement mis à la décharge, et au mieux recyclés. Le réemploi propose une gestion raisonnée des déchets, permettant de réemployer les matériaux sous leur forme existante. Une porte par exemple, à la place d’être incinérée ou transformée en copeaux, pourra être réutilisée comme porte, ou réemployé en bardage sans subir de transformation majeure.

Mobil’Up : 

Lancé en novembre 2014, Mobil’Up est un appel à projets du CDR Construction visant à tester l’upcycling de matériaux de construction. Il s’agissait de produire, à partir de matériaux déconstruits sur chantier, le mobilier d’une salle de formation.

Le 27 février 2015, les 5 compétiteurs sélectionnés sur dossier en décembre ont présenté leurs prototypes à l’appréciation du jury. Il s’agissait de sélectionner ceux qui seront dupliqués pour équiper durablement l’espace de formation du pavillon passif durable.

C’est au final la proposition de R2use, une scrl namuroise associée à une entreprise de formation par le travail, Apides, qui a remporté le marché.  Le meuble de 8 casiers est constitué de 13 portes alvéolaires, le plateau de la table est fabriqué à partir de morceaux de bois de construction (charpentes, planchers, portes…) découpés puis collés, les pieds de la table sont d’anciens tuyaux de chauffage, et les pieds de l’assise sont fabriqués à partir de fers à béton : tout autant de matériaux que l’on trouve en abondance sur les chantiers de construction et qui finissent habituellement au container.

DIY

Partant du principe que la déconstruction pouvait servir de support à des activités de formation, le CDR a fait réaliser des manuels de déconstruction / réemploi (11 au total). A destination de particuliers ou de professionnels novices en construction, 11 manuels permettent de suivre pas à pas les étapes de déconstruction de portes, luminaires, planchers…

Ces manuels ont été présentés au grand public à Batibouw en 2016 et à différents professionnels de la construction. Ils vont dorénavant servir comme support de formation auprès de travailleurs en insertion.

Découvrez-les ici :