p_partenaires

Nos partenaires

 

ConstruCity est le point de contact privilégié pour l’emploi dans le secteur de la construction en Région de Bruxelles-Capitale. ConstruCity réunit les connaissances et l’expertise des acteurs sectoriels et publics dans les domaines de l’information, l’orientation et l’accompagnement vers l’emploi.


 

actiris

Actiris est l'Office Régional Bruxellois de l'Emploi.

Vous désirez mieux connaître ce service public d’emploi bruxellois ?
Découvrez leurs missions.

Vous souhaitez mieux connaître le marché de l’emploi bruxellois ?
Obtenir des chiffres et être éclairé par rapport aux questions de recrutement, de l’égalité des chances etc. ?
Plus d’informations dans la rubrique « Marché de l’Emploi » d’Actiris.
 


Bruxelles Environnement
L'air que l'on respire, le sol et les espaces verts que l'on foule, l’énergie que l'on consomme, les déchets et le bruit que l'on produit, la biodiversité
avec laquelle on cohabite...
Gérer ces domaines essentiels de notre vie quotidienne, c’est le travail de Bruxelles Environnement, l'administration bruxelloise de l'Environnement et de l'Energie.

iris
Cabinet de Didier Gosuin, Ministre de l’emploi en Région de Bruxelles-Capitale

Iris
Cabinet de Céline Frémault, Ministre de l’environnement en Région de Bruxelles-Capitale

FVB-FFC
Le fvb-ffc Constructiv: construire les talents
Le Fonds de Formation professionnelle de la Construction (ffc) a été créé en 1965 par la Commission Paritaire de la Construction (CP 124) comme fonds de sécurité d'existence. Le ffc a pour mission particulière l'amélioration et la promotion de la formation des futurs ouvriers de la construction ou de ceux qui y sont déjà actifs. En 2010, le ffc a conclu le partenariat intitulé Constructiv, en collaboration avec quelques organisations-sœur.
Le secteur de la construction représente 30.000 entreprises occupant plus de 160.000 ouvriers. Via le fvb-ffc Constructiv, le secteur de la construction réalise chaque année 900.000 heures de formation pour presque 30.000 ouvriers provenant de plus de 4.000 entreprises.
 

Bruxelles Formation
Bruxelles Formation est l'organisme public chargé de la Formation professionnelle des demandeurs d'emploi et des travailleurs bruxellois francophones de la Région de Bruxelles-Capitale.
Bruxelles Formation agit en tant qu' opérateur et régisseur de formation en Région bruxelloise.

VDAB
Le VDAB Bruxelles organise des formations professionnelles pour les chercheurs d’emploi en vue d’augmenter leurs chances de trouver un emploi.
Nous offrons une large gamme de formations néerlandophones liées au secteur de la construction, aussi en collaboration avec des partenaires bruxellois.
Les formations du VDAB sont également accessibles aux chercheurs d’emploi parlant une autre langue avec une connaissance limitée du Néerlandais. Pour ceux-ci, le VDAB organise des séances de formation particulières en Néerlandais.
 

CCB-C
La Confédération Construction Bruxelles-Capitale (CCB-C) est l’entité régionale de la Confédération Construction.
Notre mission principale est la défense des intérêts des entreprises du secteur de la construction, en tant que porte-parole du secteur vis-à-vis du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Nous fédérons et représentons plus de 14.000 entreprises en Belgique.
Par ailleurs, en tant qu'organisation professionnelle nous remplissons également d'autres missions telles que la promotion et le développement de l'activité du secteur de la construction dans la région, ou encore l'information et des conseils gratuits aux entreprises par rapport aux nouveaux marchés ou réglementations en vigueur.
La CCB-C propose également cinq cellules spécialisées mises en place avec le soutien du Gouvernement bruxellois et accessibles à tout entrepreneur actif en RBC :
Cellule Energie-Environnement, Cellule Eau, Plateforme Formation Construction Durable, Cellule Gestion et Innovation, Cellule Jeunes et Enseignement.
 

bouwunie

BOUWUNIE, la fédération flamande des PME dans la construction, sert les intérêts de ses membres - des employeurs et des indépendants dans le secteur de la construction.
BOUWUNIE est devenue la plus grande fédération professionnelle (environ 8.000 membres) au sein de l' UNIZO, l'union des entrepreneurs indépendants.
L'une des principales missions de BOUWUNIE en tant qu'organisation patronale est la défense permanente des intérêts de l'entrepreneur et l'élaboration et la mise à disposition d'une offre de services étendue.
BOUWUNIE fournit à ses membres des informations concernant des sujets de nature sociale, fiscale, financière, juridique et économique.
Elle organise également de nombreuses formations et des recyclages dans le domaine technique, commercial et de l'économie industrielle.
 

cgslb
Le Syndicat libéral (CGSLB) fait partie des trois organisations syndicales représentatives en Belgique. 550 collaborateurs et 3 000 délégués ont pour mission de défendre les intérêts de nos 285 000 affiliés au quotidien.
Le Syndicat libéral est une organisation de travailleurs et de consommateurs unique en son genre : une approche syndicale inspirée par une  vision sociale libérale.

CSCBIE
Csc bâtiment-industrie & énergie est un syndicat qui défend les intérêts des ouvriers/ouvrières dans la constructionet dans beaucoup d'autres secteurs.
L'adresse à Bruxelles :
Rue Pletinckx 19
1000 Bruxelles.
Tel : 02/557.85.85.
Fax : 02/557.85.99.
Email : cscbie.bruxelles@acv-csc.be
 

Centrale FGTB
La Centrale Générale FGTB (CG) regroupe quelques 330.000 ouvrières et ouvriers issus de pas moins de 40 secteurs: construction, gardiennage, nettoyage, intérim, ameublement et bois, tuileries… et également le secteur des briqueteries.
Le SETCa (employés), les Métallurgistes Wallonie-Bruxelles, la CGSP (services publics), le TVD (textile, vêtement et diamant), l’UBOT (transports) et l’Alimentation sont d’autres centrales professionnelles.
Elles sont toutes, la CG y comprise, chapeautées par la FGTB qui compte donc globalement 1,455 million d’affiliés.
La Centrale Générale et la FGTB offrent un large éventail de services. Il vous est loisible de vous adresser aux secrétariats régionaux de la CG pour toute question ayant de près ou de loin trait à votre job. En l’occurrence, vos demandes  peuvent évidemment porter sur vos conditions de salaire et de travail, mais aussi sur la prépension, les allocations familiales, le crédit-temps, les accidents de travail, les vacances annuelles, etc.
Dans les entreprises déjà assez grandes, c’est au délégué syndical que vous vous adressez en premier lieu pour obtenir une réponse.